Savoie Yaourt

NOS ENGAGEMENTS YAOURTS BIO

On aurait bien aimé vous raconter toute notre histoire sur l’emballage mais nous n’avions plus assez de place !

D’où vient notre Lait Bio local 100% français ?

Nous travaillons en partenariat avec Bio Lait pour collecter le lait dans les fermes situées en Auvergne Rhône Alpes, à moins de 150 km de la Laiterie Savoie Yaourt basée à Aix les Bains en Savoie. Biolait collecte 16 fermes qui sont acheminées à la laiterie d’Aix les Bains.

Les 16 fermes sont situées sur les 3 départements : Ain, Isère et Savoie. 

La zone de collecte s’étend sur un cercle allant de Voiron au sud-est, à Vienne au sud-ouest, Lyon et Belley au nord, ouest et est, jusqu’aux contreforts de la Chartreuse.

Les fermes ont une taille moyenne de 116 ha. Sur chaque ferme il y a en moyenne 53 vaches laitières.

14 races de vaches différentes, des plus classiques : Montbéliardes, Prim Holstein au plus typiques localement : Abondance, Tarine et Villard de Lans ! D’ailleurs, il n’est pas rare de les admirer lors d’une randonnée dans les Alpes.

L’alimentation des vaches est marquée par la part très importante de pâturage : la ration moyenne en comporte 11 mois sur 12. Le pâturage est l’élément phare des 16 fermes BIO.

Sous forme pâturée ou stockée, l’herbe est un aliment essentiel de l’alimentation des vaches : elle représente en moyenne 76% de la ration mensuelle. Des aliments ‘concentrés’ (compléments énergétiques ou azotés de la ration) peuvent être distribués, ils sont pour partie produits et consommés sur la ferme, et peuvent également être achetés.


slider01.jpg
bio-myrtille-savoie.png

Nos Fruits biologiques

Pour concocter ces nouvelles recettes, les équipes Savoie Yaourt ont sélectionné avec soin des fruits bio.

Toutes les filières de fruits bio ne sont pas encore existantes en France. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs de fruits pour arriver à construire une gamme 100% française et BIO ! Nous avons à cœur de proposer à nos consommateurs la meilleure qualité au juste prix!

Notre sélection :

Un yaourt nature brassé bio

3 lit de fruits origine France :

Fraise bio Française

Abricot bio Français, principalement venant du Roussillon

Châtaigne bio Française de la région d’Ardèche (AOP) 

En effet en France, les quantités produites en myrtille bio et framboise bio sont insuffisantes pour répondre aux besoins de Savoie Yaourt. De plus, la production française est essentiellement vendue directement aux particuliers ou aux métiers de bouche. 

C’est pourquoi ,

Nos Myrtilles bio viennent de Suède

La myrtille est une baie unique qui pousse en abondance dans toute la Suède. La myrtille se plaît le mieux dans les forêts de sapins et elle préfère le climat doux.

Nos Framboises bio viennent de Pologne

La framboise est un fruit typiquement polonais car les conditions climatiques et la qualité des sols sont propices à leurs bons développements.

bio-framboise-savoie.png

LACTOBACILLUS BULGARIUS et STREPTOCOCCUS THERMOPHILUS

Dans notre gamme bio, nous utilisons uniquement des arômes naturels issus du fruits pour nos yaourts bio sur lit de fraise ou framboise ou myrtille. Ils servent à donner une typicité à nos yaourts bio. Ils apportent plus de gourmandise ! Ex : l’arôme naturel de fraise est obtenu par extraction de fraises.

Pectines : La pectine est une substance végétale issue de certains fruits comme les agrumes ou les pommes. C’est un additif qui a pour fonction d’apporter de la texture. Nous utilisons de la pectine de pomme dans le yaourt bio framboise.

L’amidon est un ingrédient bio, il peut provenir de différents végétaux comme le riz, le manioc, le maïs, le blé, la pomme de terre. C’est de la farine mais dépourvue de toute protéine. Il sert à épaissir. l’amidon apporte de l’onctuosité.

Nous utilisons 2 amidons dans nos préparations de fruits : 

- Amidon de maïs bio pour l’abricot et la framboise 

- Amidon de tapioca bio dans la myrtille et la fraise

Les ferments, ce sont les bactéries positives dont le rôle est de transformer le lait en yaourt. Les deux bactéries utilisées dans les yaourts sont le LACTOBACILLUS BULGARIUS et STREPTOCOCCUS THERMOPHILUS. Ils donnent la texture et le goût du yaourt.

visuels-menu-l-entreprise.jpg

Savoie Yaourt travaille tous les jours pour aller vers une consommation plus responsable !

Nos anciens yaourts bio étaient en pot plastique, nous sommes passés en pot verre 100% recyclable ou 100% réutilisable pour vos DIY

Un cluster carton et un opercule aluminium recyclable, A jetez dans la poubelle Jaune. Tous les gestes comptent !