Savoie Yaourt

NOS ENGAGEMENTS YAOURTS BIO

On aurait bien aimé vous raconter toute notre histoire sur l’emballage mais nous n’avions plus assez de place !

D’où vient notre Lait Bio local 100% français ? 

Nous travaillons en partenariat avec Bio Lait pour collecter le lait dans les fermes situées en Auvergne Rhône Alpes autour de la Laiterie Savoie Yaourt basée à Aix les Bains en Savoie. Biolait collecte 16 fermes qui sont acheminées à la laiterie d’Aix les Bains.

Les 16 fermes sont situées sur les 3 départements : Ain, Isère et Savoie. 

La zone de collecte s’étend sur un cercle allant de Voiron au sud-est, à Vienne au sud-ouest, Lyon et Belley au nord, ouest et est, jusqu’aux contreforts de la Chartreuse.

Les fermes ont une taille moyenne de 116 ha. Sur chaque ferme il y a en moyenne 53 vaches laitières.

14 races de vaches différentes, des plus classiques : Montbéliardes, Prim Holstein au plus typiques localement : Abondance, Tarine et Villard de Lans ! D’ailleurs, il n’est pas rare de les admirer lors d’une randonnée dans les Alpes.

L’alimentation des vaches est marquée par la part très importante de pâturage : la ration moyenne en comporte 11 mois sur 12. Le pâturage est l’élément phare des 16 fermes BIO.

Sous forme pâturée ou stockée, l’herbe est un aliment essentiel de l’alimentation des vaches : elle représente en moyenne 76% de la ration mensuelle. Des aliments ‘concentrés’ (compléments énergétiques ou azotés de la ration) peuvent être distribués, ils sont pour partie produits et consommés sur la ferme, et peuvent également être achetés.

Il lait là le lait bio vraiment engagé !

  • Le bien être animal avec un élevage en plein air 250 jours/an et une alimentation 100% française
  • Le juste prix pour les producteurs avec une rémunération définie par eux même pour leur permettre de vivre dans des conditions viables, vivables et durables
  • Le respect de la biodiversité avec 110 000 hectares de biodiversité préservés avec l'aide de naturalistes
  • Et à coté de chez vous ! Des fermes et des emplois maintenus partout en France
slider01.jpg